Assemblée nationale : Les députés honoraires de la 3è législature en débrayage au Palais du Peuple

130

Les députés nationaux honoraires de la 3è législature de la 3è République (2018-2023) ont débrayé ce vendredi 28 juin 2024 au Palais du peuple, siège du Parlement.

Ils sont venus entendre leurs revendications de leurs droits et ceux de leurs assistants parlementaires qui sont bafoués par le bureau Kamerhe. Et ce, après avoir échangé avec la délégation à deux reprises et promis de poser des actions allant dans le sens de donner des réponses à ces revendications.

Après avoir rencontré le bureau, le porte-parole s’est exprimé en ces termes :

 » Nous sommes venus rencontrer le bureau de l’Assemblée nationale dont le président nous avait reçus par deux fois et une fois par le rapporteur.. C’est au sujet de nos droits en souffrance au niveau de l’Assemblée nationale. Le président de l’Assemblée nationale et le rapporteur qui nous avaient reçus , nous avaient donné raison sur toute la ligne et que des actes devaient être posés pour que nous rentrions dans nos droits ».

Malgré cette promesse, les députés nationaux honoraires 2018-2023 ont été désabusés, car ils se rendent compte qu’aucun acte de foi n’a été posé par le bureau.

« Malheureusement, nous venons de constater qu’aucun acte de bonne foi n’a été posé par le bureau, apparemment le bureau est en train de nous tourner en bourrique.et faire l’usage de l’usure pour que, plus ça traîne, les gens se fatiguent et ne reviennent plus « , a ajouté le rapporteur de la délégation.

Ayant pris la mesure de la situation, les députés nationaux de la 3è législature décident de se prendre en charge et pensent déjà saisir les instances internationales pour faire valoir leurs droits les plus légitimes.

 » Nous prenons toute la communauté nationale et internationale à temoin pour faire comprendre que nos droits sont nos droits et nous ne les laisserons jamais Nous saisirons les autres institutions tant nationales qu’internationales dans lesquelles notre pays a souscrit des engagements pour permettre à ce que nos droits soient recouvrés. Il ne faut pas oublier que même la justice sera saisie quand il le faudra. Ce sont des droits des députés nationaux honoraires de la 3è législature de la 3è République ».

Les députés honoraires 2018-2023 sont indignés par l’attitude du bureau qui refuse de donner réponse à leurs revendications.

Rufus Lukanga