De suite d’une crise cardiaque, Pierre Yantula Bobina Elengesa alias Petit-Pierre, a tiré sa révérence ce samedi 29 juin 2024 à Kinshasa à l’âge de 82 ans.
Il est le dernier survivant des musiciens qui ont participé à la Table ronde de Bruxelles en 1960 et à l’enregistrement d’Indépendance Cha-Cha, une chanson célèbrant l’indépendance imminente du Congo qui est devenue l’hymne des multiples indépendances africaines qui ont eu lieu dans l’année de sa sortie. Pierre Yantula Bobina Elengesa était le percussionniste de cette mythique chanson qui a bougée l’Afrique.
Né en 1941 à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa), Pierre Yantula a commencé très jeune à côtoyer le monde de la musique congolaise en suivant notamment l’orchestre African Jazz de son beau-frère Roger Izeyidi. Au début des années 1960, il a fait partie de l’orchestre African Fiesta aux côtés de grands noms de la rumba congolaise comme Franco Luambo, Tabu Ley Rochereau ou Sam Mangwana.
C’est avec African Jazz que Pierre Yantula a participé à l’enregistrement du tube “Indépendance Cha Cha” en 1960, célébrant la proclamation de l’indépendance du Congo. Il était le dernier musicien survivant de cette chanson emblématique. En juin 2022, il avait été nommé Patrimoine culturel humain par le ministère de la Culture pour ses 80 ans de carrière musicale.