49ème session de l’APF : Vital Kamerhe dénonce l’hypocrisie de Louise Mushikiwabo

241

A la 49ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Montréal au Canada, le président de l’Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe a marqué son indignation face à l’attitude de Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF.

Vital Kamerhe qui conduit la délégation des parlementaires congolais faiblement représentés en nombre, 8 députés et 2 sénateurs, a dénoncé lundi devant la presse l’hypocrisie du Rwanda à travers Mushikiwabo qui a ignoré intentionnellement dans son intervention la guerre de l’Est du Congo alors que la rwandaise, ancienne MAE a parlé des différentes guerres à travers le le monde.

« Nous devons éviter l’hypocrisie au moment où nous savons que des pays africains voisins de la République démocratique du Congo, sont sur le territoire congolais, avec les troupes et les lances, les missiles aux congolais, les armes sophistiquées, rien que les dernières interventions de ces armées qui soutiennent le mouvement terroriste de M23, ont fait des dégâts évalués par les experts des Nations Unies de plus de 500.000 personnes. Un drame humanitaire.Mais le même rapport des Nations Unies parle de plus de 10 millions de morts en République democratique du Congo. C’est un génocide oublié. »Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la RDC

Et de renchérir

« Et nous, en tant qu’élus du peuple, dans les cas de la diplomatie parlementaire, nous avons l’obligation et dire où il faut notre désapprobation face à ce silence assourdissant de la communauté internationale. »

En marge de la même activité, la diaspora Congolaise venue du monde entier à remis un cadeau de reconnaissance au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à travers le Président de l’Assemblée Nationale le Professeur Vital Kamerhe pour son mérite dans la démarche de l’unité pour une Afrique paisible et prospère. Le Président de l’Assemblée Nationale le Professeur Vita Kamerhe a promis de transmettre au chef de l’Etat ce précieux cadeau venu de fils et filles du pays.

Rufus Lukanga