LUTTE CONTRE LA POLIOMYÉLITE: DANS TROIS PROVINCES LA CIBLE DU VACCIN ELARGIE DE 0-15 ANS POUR LE MOIS D’AOÛT 

366

C’est ce qui ressort de ce moment de partage, d’échange d’informations et de débat avec la presse sur la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC.

Le programme élargi de vaccination éclairci que les données entre 2022 et 2023, on démontré qu’au-delà des enfants de moins de 5 ans, il y a des enfants de plus de 5 ans qui ont développé la paralysie, localisés essentiellement dans les provinces du haut katanga, haut lomami et Tanganyika.

C’est ainsi, de manière particulière, dans le Tanganyika, la vaccination est allé jusqu’à l’âge de 15 ans, methode prévue également pour la prochaine campagne du mois d’août dans les trois provinces pré citées.

« Surtout sur les données entre 2022 et 2023, on a noté qu’au-delà des enfants de moins de 5 ans, il y a des enfants de plus de 5 ans qui ont développé la paralysie. Lorsqu’on regarde la localisation, c’est essentiellement dans les trois provinces. De ce fait, on ne peut pas non plus baisser les bras et se dire qu’il ne faut rien faire de cette catégorie » Elisabeth Mukamba, Coordonnatrice du PEV en RDC.

ce qui démontre que la poliomyélite peut aussi toucher les adultes. De ce fait, tous sommes partis prenantes de la chaîne de sensibilisation qui permettra que la vaccination soit effective partout et à toutes les communautés de la population.

« Des médias, nous attendons que les émissions de sensibilisation sur la vaccination, de manière globale, parce que la vaccination prévient de beaucoup de maladies évitables par elle. Donc, il faut que les messages sur la vaccination de manière globale, la vaccination de routine, puissent être diffusés, mais aussi, et comme c’est le cas, la vaccination contre la polio sous forme de campagne.Et nous attendons aussi un soutien dans les activités de lutte contre la polio, dans la sensibilisation des parents.Comme on a dit, pour nous, les parents sont une cible majeure, surtout pour les petits-enfants. », Elisabeth Mukamba, Coordonnatrice du PEV en RDC.

C’est Depuis 2017 que le pays est en proie de l’épidémie de polio où l’on avait notifié 1015 enfants développant la paralysie. Dès lors les évolutions considérables mise en place dans la lutte contre cette maladie d’où En 2023, le pays a fourni d’énormes efforts et a réduit de près de 50% la proportion des cas, évalué autour de 238 cas.

Rufus Lukanga