Emmanuel Macron en mode furtif au sommet de l’Otan, Macron discret, sommet test pour Joe Biden, L’Otan n’est pas au mieux de sa forme en ses 75 ans d’existence.
Les médias du monde sont revenus essentiellement sur l’affaiblissement de deux grands leaders de l’organisation du traité de l’atlantique du Nord, le président français, et le président des États-Unis d’Amérique.
Fêtant ses 75 ans d’existence, l’OTAN reste encore cette organisation qui fait parler d’elle avec ses 32 membres depuis l’entrée de la Suède et de la Finlande. Mise au défi de la guerre en Ukraine face à la Russie des Vladimir Poutine au Proche-Orient et des tensions en Indo-Pacifique, l’Otan a tenu un sommet A Washington du 9 au 11 juillet.
C’Est un sommet qui intervient dans un contexte marqué par des difficultés de l’Ukraine face à la Russie, mais aussi des incertitudes liées entre autres à l’avenir de l’OTAN.
Dans son discours, le président américain Joe Biden A mis l’accent sur la situation en Ukraine.Kiev va recevoir 5 batteries antiaériennes Supplémentaires réclamées par Volodymyr Zelensky Présent lui-même à Washington.
Mais les inquiétudes de voir sombrer l’avenir de l’OTAN et surtout dans la guerre en Ukraine sont soulevées par Plusieurs analystes.
D’un côté Emmanuel Macron, le président français, grand défenseur de l’autonomie stratégique de l’Europe qui arrive au sommet fragilisé par l’incertitude politique dans son pays, depuis les législatives qui ont plongé la France dans l’inconnu.
De l’autre, Joe Biden, le président américain qui vit ces derniers temps sous le feu des critiques depuis sa prestation inquiétante lors de son débat télévisé face à Donald Trump au cours duquel il était apparu hésitant de quoi faire grandir les inquiétudes sur son état de santé et sur le poids de son âge.
A quel futur s’attendre à l’OTAN face à la guerre à l’Ukraine qui est loin de dire son dernier mot et les grosses têtes de l’organisation qui peine à se tenir debout face à Vladimir Poutine.