Immigration : comprendre l’espace Schengen

364

Kinshasa, vendredi 11 juillet 2024, Jean Marie Kassamba patron de l’espace 50 recevait dans son émission JMKTODAY, FREDDY ROOSEMONT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU SERVICE PUBLIC FEDERAL INTÉRIEUR DE LA BELGIQUE. Au centre de l’interview, la question de l’immigration des congolais vers la Belgique, la méthodologie des démarches, la demande d’asile et le changement de nationalité.

L’invité du patron des journalistes de La ville de Kinshasa, a révélé plusieurs faits notamment le phénomène agence de voyage qui bas son plein avec une grande influence dans le chef de la population mais non reconnu par l’espace Schengen.

« Les démarches à travers une agence pour voyager en Belgique : « On n’a mandaté aucune agence.On ne travaille pas avec l’agence par principe, on préfère travailler avec des gens.Parce que, comme vous dites à juste titre, d’abord, les gens doivent payer souvent cher à l’agence.Et en plus, les agences, par facilité, ne répondent pas.C’est incorrect « 

Outre ce phénomène, sa mission vise également la conscientisation des congolais demandeurs d’asile car d’après leurs données la République Démocratique du Congo est classée en 6 ème position ce qui n’honore pas le pays.

« Il ne faut pas vous influencer par les agences d’urgence, des gens qui veulent gagner de l’argent sur votre dos, parce que c’est un peu ça.Utilise les moyens légaux qui sont là.Faire l’initiative de soigner votre dossier vous-même et de ne pas mentir, parce que quelqu’un vous a dit, vous n’aurez plus de chance quand vous dites ça ou ça. Maintenant je suis ici parce que la RDCongo est quand même sur notre liste d’asile assez présente, elle occupe la 6ème position. Mais on fait ça dans d’autres pays aussi.On l’a fait au Sénégal, on l’a fait à Moldavie il y a quelques semaines, on l’a fait en Guinée, partout, partout où on voit une montée de demandes d’asile abusives ou non. » a expliqué FREDDY ROOSEMONT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU SERVICE PUBLIC FEDERAL INTÉRIEUR DE LA BELGIQUE.

Rufus Lukanga