Congrès Américain : la cheffe du service secret auditionnée après la tentative d’assassinat de Trump

324

Après la tentative manqué d’assassinat de Donald Trump, les USA cherchent des réponses à la base des manquements sécuritaires des services secrets le 13 juillet en Pennsylvanie dans sa mission de protection du candidat républicain.

De ce fait, lors d’une audition au Congrès devant une commission de la Chambre des représentants, la directrice des services secrets, Kimberly Cheatle a fait son mea culpa avouant son échec, assumant la pleine responsabilité de toute faille de sécurité et en qualifiant également l’événement de « plus important échec opérationnel du Secret Service depuis des décennies ».

son service fait face à des critiques sur d’éventuels manquements et défaillances humaines. Et des appels à la démission de Kimberly Cheatle, nommée en 2022 par Joe Biden, sont venus aussi bien de républicains que de démocrates. L’intéressée a toutefois écarté cette option, assurant qu’elle est la meilleure personne pour diriger le Secret Service à l’heure actuelle.

La chronologie suggère que la tentative d’assassinat de Donald Trump aurait pu être déjouée jusqu’à 6 minutes avant que les coups de feu ne soient tirés.

« Le peuple américain mérite de connaître la vérité d’où d’autres fonctionnaires compétents du ministère de la sécurité intérieure et du FBI seront également auditionnés devant la commission de la chambre des représentants. »

Il était 18h11, samedi 13 juillet États-Unis, quand une balle touche l’oreille droite de Donald Trump sur la scène d’un de ses meetings pour la campagne présidentielle à Pennsylvanie .

Rufus Lukanga