ÉLECTION DU BUREAU DÉFINITIF DU SÉNAT, C’EST DEJA LA GUERRE DES AMBITIONS AU SEIN DE L’USN

204

C’est déjà la guerre des ambitions qui s’annonce au sein de la chambre haute du parlement. Alors que l’élection du bureau définitif du sénat approche à grands pas, les violons semblent ne pas s’accorder entre les cadres de l’Union sacrée qui ambitionnent d’occuper différents postes. 

Le parti au pouvoir UDPS qui a tenu une importante réunion lundi avec ses sénateurs et ceux de la mosaïque, a annoncé son intention d’aligner des candidats à trois postes à savoir = la présidence, la questure et le poste de rapporteur du sénat.

Une décision déjà perçue avec pincement au coeur par certains alliés qui voient dans le chef du parti présidentiel une réelle volonté de tout rafler.

L’une des figures ayant déjà affiché son ambition de diriger la chambre des sages , c’est L’ex-premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui ne cesse de mobiliser sa base pour cette fin.

Acceptera-t-il de conceder en faveur de l’UDPS concernant le poste de président du sénat ?

La question reste pendante.

Entre-temps , l’AFDC de Modeste Bahati qui n’en a toujours pas fini avec ses frustrations exprimées ces derniers jours à travers des déclarations suite à l’injustice dont elle est victime au sein de l’usn n’entend pas du tout se laisser faire.

Se dirige t-on vers de nouvelles frustrations qui pourraient fragiliser davantage l’union sacrée de la nation ? comment le président de la République entend gérer les ambitions des uns et autres pour éviter un possible éclatement de sa machine politique ?

Toutes ces questions méritent d’être posées.

Cependant, l’on connait déjà possibles potentiels candidats à la course à différents postes.

 parmi eux, Pascal Kinduelo, actuel président du bureau d’âge pour le poste de président, Ivan Kazadi, actuel premier secrétaire rapporteur du bureau provisoire pour le poste de rapporteur , Sama Lukonde pour le poste de président, et modeste Bahati Lukwebo pour le poste de deuxième vice président.

Christian Kalonji