Le groupement Binza était le seul qui échappait encore à l’occupation des rebelles du M23 qui bénéficient du soutien du Rwanda et de l’Ouganda, d’après plusieurs rapports.
Depuis le week-end dernier, les rebelles ont occupé sans combat plusieurs localités et villages dans le groupement Binza, y compris l’agglomération de Nyamilima et la cité frontière d’Ishasha.
Ishasha est le quatrième poste douanier important de la province du Nord Kivu, situé à 60 kilomètres à l’est de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru.
La société civile locale confirme la présence rebelle dans la zone.
Ils sont arrivés sans une quelconque résistance.Les éléments des forces d’auto-défense qui étaient dans la zone ont reculé quelques heures plus tôt.
« A Nyamilima, comme à Ishasha, ils ont tenu des meetings à leur arrivée pour rassurer la population, »a déclaré à Espace 50 un acteur de la société civile de Ishasha.
A lui d’ajouter, « les populations n’ont pas fui car ne sachant pas où aller, seules quelques familles et des officiels ont traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda voisin. »
Désespérés car sous emprise des agresseurs, Les habitants de Nguenda dans le Bukoma, Kiseguro, Katuiguro, Kisero, Nyamilima, Bouganza, Ishashaye, Nyabanira dans le Binza, crient au secours pour la libération de leurs agglomérations par les forces armées de la République Démocratique du Congo.