TENSION AU MOYEN-ORIENT: DE NOMBREUX PAYS APPELLENT LEURS RESSORTISSANTS À QUITTER LE LIBAN

283

Le spectre d’une escalade militaire au Moyen-Orient ne fait que grandir, après la multiplication des menaces de l’Iran et de ses alliés contre Israël, depuis la mort du chef du Hamas. face à cette situation plusieurs pays demandent à leurs ressortissants au Liban de quitter le pays.

Les États-Unis, la Suède, la Jordanie, l’Arabie saoudite, mais aussi la France ou le Royaume-Uni… Tous ces pays se sont adressés à leurs ressortissants présents au Liban de quitter le pays de toute urgence car chaque jour qui passe rend plus imminente la riposte promise par l’Iran et ses alliés, le Hamas à Gaza, les Houthis au Yemen et le Hezbollah au Liban.

Le Liban partage une frontière sous tensions avec Israël. Le Hezbollah a d’ailleurs revendiqué samedi soir le lancement d’une dizaine de roquettes dans cette zone. L’État hébreu en a intercepté la majorité et a frappé en retour le sud du pays, qui risquerait bien de devenir un épicentre du conflit si ce dernier venait à se régionaliser.

Si le départ par les airs devenait impossible, il ne restera que la voie maritime, puisque le passage routier par la Syrie ou par la frontière libano-israélienne, où les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël sont fréquents, n’est pas non plus possible.

Rufus Lukanga