Conseil des ministres : Bientôt les états généraux de la Justice

203

C’est ce qui ressort du récent conseil des ministres, présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le vendredi 16 août 2024, la neuvième depuis sa nomination.Les états généraux de la justice annoncés et dont la date rester à préciser, est une initiative portée par le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba. 

Les participants à ces assises aborderont principalement le thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? » Selon le ministre Mutamba, l’objectif est de faire « un diagnostic sans complaisance des maux qui rongent notre justice afin de lui administrer une thérapie de choc à travers des réformes profondes »

Le processus se déroulera en deux phases. La première consistera en des consultations populaires à travers les provinces, regroupées en pools, suivies de travaux en session plénière et en commissions spécialisées. Cette approche vise à impliquer tous les acteurs à la base dans le processus de réforme.

Ces nouveaux états généraux interviennent neuf ans après ceux de 2015, organisés par l’ancien ministre Alexis Thambwe Mwamba. L’événement de 2015 avait mis l’accent sur la lutte contre l’impunité et le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Rufus Lukanga