SANTÉ LE MPOX N’EST PAS LE NOUVEAU COVID, PRÉVIENT L’OMS

385

La confusion est totale au sein de la population, monkeypox est ce une nouvelle version du COVID? certains kinois en particulier et congolais en général se livrent déjà aux pratiques préventives similaires et les discussions tournent déjà sur la question d’un éventuel confinement.

Pour tout comprendre de la maladie, l’OMS veut limiter les comparaisons avec le COVID. le monde qui est encore marqué par les conséquences du covid ces dernieres années se voit encore menacer par le MPOX. mais d’après l’organisation mondiale de la santé il ne guère question de tirer de parallèles hâtifs entre ces deux virus.

Le mpox n’est pas le nouveau Covid, insiste le directeur Europe de l’OMS et c’est malgré les inquiétudes croissantes sur la propagation de ce virus dans plusieurs régions à grande vitesse.

Cependant, des recherches sont encore en cours pour mieux comprendre le clade 1, qui a récemment provoqué une recrudescence de cas en Afrique, notamment en République démocratique du Congo (RDC) et dans plusieurs pays voisins.

Pour l’instant l’OMS ne recommande ni confinement ni port du masque mais met plutôt sur la nécessité de casser les chaînes de transmission, d’identifier les contacts des cas, de les isoler et de les suivre.

À la différence, rien ne prouve jusqu’alors que le Mpox se propage également par voie aérienne, les seuls modes de transmission détectés actuellement sont le contact physique étroit et le contact sexuel.

Pour le cas de la RDC, En réponse à la recrudescence de l’épidémie de Mpox, le Gouvernement continue à prendre des mesures urgentes ou plusieurs cas sont signalés AINSI que des décès.

Rufus Lukanga