Les travaux de la 9eme Édition du Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique à Pékin (#FOCAC2024) se sont ouverts, ce jeud 5 septembre 2024, avec la participation du président chinois Xi Jinping et des Chefs d’Etat et de gouvernement africains sous le thème «S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté de destin de haut niveau».
Une vingtaine de Chefs d’État et de gouvernement ont participé à cet événement qui consacre le rapprochement entre la Chine et l’Afrique pour relever les défis du développement, et créer une plateforme de maximisation d’opportunités de coopération multilatérale.
Le président chinois Xi Jinping a annoncé dans son allocution de circonstance, un engagement financier majeur en faveur du continent africain, avec l’allocation de 50 milliards de dollars sur les trois prochaines années et les 10 axes de partenariat sur la modernisation. Cette promesse de financement soutient les relations étroites entre la Chine et les États africains, que le président Xi Jinping a saluées dans son discours d’ouverture. Cette aide financière significative témoigne de la volonté de la Chine de renforcer sa coopération avec l’Afrique et de soutenir le développement économique et social du continent.