Le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section Kinshasa et potentiel candidat au même titre au niveau national avait pris rendez-vous avec quelques journalistes de la capitale ce dimanche 08 septembre 2024 au site touristique Holiday dans la commune de la N’sele.
Si l’objectif principal de ces assises était de s’entretenir avec les professionnels des médias de sa juridiction sur les enjeux de l’heure : sa candidature à la destinée de l’UNPC nationale et l’importance du prochain congrès dit de « renaissance » qui pointe à l’horizon, Jean Marie Kassamba a trouvé les mots justes pour ragaillardir le moral de certains journalistes qui se sentent souvent lésés par des comportements, voire des propos de fois déplacés de certains aînés de la profession.
« Vous avez votre place dans la profession. Si vous avez choisi ce métier pour nourrir vos familles, que personne n’éteigne vos ambitions de réussir en journalisme », a indiqué le patron de Télé 50.
Dans la foulée, « le maître d’école » comme on l’appelle a réitéré son entière disposition à accompagner et former les jeunes journalistes car ils ne demeureront pas dans cette position éternellement.
« Nous sommes des collègues, ne l’oubliez pas. Nous allons vous accompagner dans vos moments de faiblesse comme nous avons été encadrés à nos débuts. A-t-il renchéri.
Rempli de pertinence, le discours de Jean Marie Kassamba a suscité de l’intérêt dans le chef des journalistes présents dans la salle. Ceux-ci n’ont pas hésité de lui témoigner leur soutien « électoral », pour lui permettre de briguer le poste de Président national et mettre en œuvre ses idées novatrices au profit de la presse congolaise.
Toutefois, une note inquiétante a été soulevée en sourdine par certains journalistes qui fustigent l’entourage, pas convaincante de JMK. Malgré ses bonnes intentions, il est « entouré de certains collaborateurs qui nagent nagent dans de petites combines . »