USA/DRAME DU 11 SEPTEMBRE 2001: 23 ANS APRÈS, LE PAYS REND HOMMAGE AUX VICTIMES

321

À la petite histoire, nous sommes, Le 11 septembre 2001 date qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective américaine comme un jour de tragédie.

Le 𝐎𝐧𝐞 𝐖𝐨𝐫𝐥𝐝 𝐓𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫, une tour imposante culminant à 541 mètres, en est le cœur.

Ce jour là, les États-Unis d’Amérique (USA) subissaient des attentats qui donnèrent la mort à de milliers des personnes, d’important dégâts matériels notamment la Destruction de 2 tours jumelles du World trade center par des kamikazes, se servant des avions de ligne, Destruction d’une partie du Pentagone, limmeuble abritant le ministère de la défense américain et autres drames similaires.

Tout un pays était dans le désarroi , Qui aurait pu imaginer que la première puissance mondiale en armes, en renseignements, en guerre, en technologie et autres pouvait être attaquer dans son propre territoire de cette manière.

23 ans après, le constat sur terrain est tout autre, À travers la douleur et les pertes, les États-Unis ont su se relever, réinventer et reconstruire.

Sur le site des anciennes tours du World Trade Center à New York s’élèvent désormais des bâtiments qui incarnent l’espoir et la renaissance.

À ses côtés, un mémorial émouvant et un musée honorent la mémoire des victimes, tout en rappelant la capacité humaine à se reconstruire après l’adversité.

93 : c’est le nombre de nationalités des victimes des attaques du World Trade Center. Parmi les 2 977 personnes tuées ce jour-là dans les attentats, 310 étaient de nationalité étrangère. Un détail de plus qui prouve l’impact mondial qu’a eu cet événement en 2001.

Rufus Lukanga