Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé dimanche 15 septembre soir à Kinshasa pour une visite officielle de cinq jours. Le but de sa mission est d’échanger avec les autorités du pays, les acteurs politiques et différentes organisations de la société civile sur le processus de paix en RDC.
Jean-Pierre Lacroix a mis l’accent sur le processus de Luanda, lequel, selon lui, doit aboutir à une paix durable en RDC.
Pour lui, l’implication de la MONUSCO dans l’accord de Luanda constitue un travail complémentaire au processus de désengagement de la mission onusienne en RDC.
Pendant son séjour, il s’entretiendra avec les autorités nationales et d’autres partenaires concernés.Lacroix commence sa visite à Kinshasa par la rencontre du président de la République, Félix Tshisekedi, avant la Premier ministre, Judith Suminwa ainsi que les membres du Gouvernement nouvellement nommés.
Dans son calendrier, ce haut fonctionnaire de l’ONU devra échanger avec les principaux acteurs politiques et institutionnels du pays sur notamment les derniers développements et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO.
Jean-Pierre Lacroix se rendra ensuite au Nord-Kivu et en Ituri pour évaluer de visu les derniers développements sécuritaires et discuter avec les autorités provinciales, le personnel des Nations Unies, les communautés locales, les organisations de la société civile et les acteurs concernés dans l’Est de la RDC.
Il rencontrera également les dirigeants de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC) en RDC dans le contexte de la résolution 2746 du Conseil de sécurité et du soutien de la MONUSCO aux initiatives régionales.