Dossier Constitution : « N’ayez pas peur mes chers compatriotes. Notre constitution n’est pas bonne » Felix Tshisekedi

85

Après son arrivé dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo, le chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi s’exprimant à la place de la poste devant une masse de la population, a évoqué plusieurs questions majeurs dans son discours à l’instar de la sécurité rassurant que le gouvernement va prendre en charge les déplacés, l’économie, un accent sur les opposants mais aussi sur la question de la Constitution qui continue à faire débat au sein de l’opinion congolaise.

À ce sujet le Président République expose son analyse en critiquant « l’actuelle Constitution n’est pas bonne » ajoutant qu’elle n’est pas adaptée aux réalités actuelles, elle a été rédigée à l’étranger par les étrangers et promet la Mise en place d’une Comission nationale comprenant plusieurs disciplines qui sera installée l’année prochaine « pour réfléchir sur notre constitution ».

 « N’ayez pas peur mes chers compatriotes. Notre constitution n’est pas bonne », a indiqué le Chef de l’État depuis Kisangani.

 La révision constitutionnelle de la République démocratique du Congo, question soulevée par le parti présidentiel UDPS qui sensibilise déjà la population quant à ce. Mais l’opinion reste divisée à ce jour, les voix contraires se lèvent notamment les opposants à l’actuel regime qui voient en cette démarche l’envie des dirigeants actuels de s’éterniser au pouvoir.

Rufus Lukanga