Embouteillages à Kinshasa : Quid des mesures expérimentales du gouvernement sur terrain

310

Sur terrain, le constat des mesures expérimentales prises par le gouvernement congolais dépend du lieu de concentration de la population et du niveau de trafic routier.

Prises par le ministère des transports pour juguler le problème des embouteillages à Kinshasa, Parmi ces mesures, il y a des artères qui seront à sens unique à certaines heures de la journée et certaines bandes seront dédiées.Il s’agit notamment des avenues du Tourisme, Nguma et autres.

Sur l’avenue du tourisme par exemple hormis ce trou qui détruit petit à petit la route, ralentissant la circulation, la fluidité s’observe tout de même surtout pour un lundi ou le cauchemar du bouchon bas son plein toute la journée.

Les agents de l’ordre visible le long de cette avenue, veillent à l’effectivité des décisions des autorités.

Par contre ces mesures prises pour juguler les embouteillages font plus de mal que de bien, si l’avenue communément appelée nzela ya Mayi est déjà, ses conséquences sont visibles au rond point magasin kintambo avec une forte masse de la population, le transport devient difficile et conducteurs de taxi et taxi bus ont automatiquement haussé le prix.

La situation est chaotique sur certains artères ciblés à l’instar de l’avenue Nguma, embouteillages monstres suscitant frustation et impatience, des efforts sont de même fournis par les officiers commis à cette charge qui accélèrent leur efficacité à l’entrée du station ML pour dégager la voirie.

Les voies de contournement pour les véhicules non concernés pour le sens unique posent également problème, certaines trop petites,surtout par la présence des véhicules poids lourds.

Rufus Lukanga