Musique : Le « Papa Noël congolais », Antoine Nedule n’est plus

139

Antoine Nedule Monswet, exceptionnel était son art ; auteur, guitariste, compositeur et interprète congolais, a tiré sa révérence ce lundi 11 novembre 2024 de suite d’une longue maladie.

Le surnommé Papa Noël est né le 29 décembre 1940 à Léopoldville, il a marqué la musique congolaise par sa touche d’écriture des tubes à succès et suprématie à l’utilisation de la guitare.

L’un des légendes et doyens de la Rumba congolaise qui restant n’est plus, l’art congolais est sous le choc, une perte énorme.

Antoine Nedule Monswet fût l’un des plus grands guitaristes de l’Ok Jazz, l’un des groupes de musique les plus emblématiques de la République Démocratique du Congo qui a dominé les années 80.

Ces compositions musicales dont certaines résonnent jusqu’à ce jour, l’on peut citer « Bon samaritain » ou encore « Sisika cherie de mon cœur » des chansons qui ont séduit et fait danser des générations, une empreinte indélébile dans la musique congolaise et africaine.

Avec son jeu de guitare virtuose et son sens mélodique exceptionnel, Noël Nedule a contribué à élever le groupe Ok Jazz au rang de légende de la musique congolaise. Son style unique a inspiré des générations de musiciens et a laissé un héritage durable dans la musique africaine.

Rufus Lukanga