Processus de Luanda : la neutralisation des FDLR et le retrait des troupes rwandaises au menu

112

La rencontre entre le président Angolais Joao Lourenço et le haut représentant du chef de l’État chargé de suivi de la feuille de route de Luanda et de l’économie régionale a eu lieu au palais présidentiel. Mambu Sita Sumbu était porteur d’un message de Félix Tshisekedi à son homologue angolais Joao Lourenço. L’envoyé spécial de Félix Tshisekedi n’a fait aucune déclaration au sortir de l’audience mais d’après des sources dignes de foi, l’évolution du processus de Luanda a été largement évoquée entre les deux personnalités.

Cet entretien est intervenu alors que les délégations ministérielles du Rwanda et de la République Démocratique du Congo se réunissent depuis lundi à Luanda, sous l’égide du gouvernement angolais.

Ces pourparlers visent à renforcer la sécurité et la paix dans l’est de la RDC, une région en proie à des conflits armés.

Ces négociations interviennent trois semaines après l’installation à Goma, dans le Nord-Kivu, du Mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R), un organe clé du processus de Luanda. Mais L’ épine sous les pieds de deux parties restent sans nul doute les questions sensibles de la neutralisation des FDLR et du retrait des troupes rwandaises du sol congolais.

Ces sujets qui divisent les deux parties sur la table des négociations constituent un véritable frein au processus.

La société civile ainsi que les experts en relations internationales appellent Kinshasa à revoir son approche diplomatique pour plus de résultats.

Christian Kalonji