Culture : Pépé Kalle, 26 ans déjà dans l’au-delà

63

Alors qu’il s’apprêtait à célébrer son 47ème anniversaire le 30 novembre, nous sommes en 1998, l’orgre de la rumba congolaise Pépé Kalle s’est etteint la nuit du 28 au 29 décembre, emporté par une crise cardiaque.

Une carrière prolifique digne d’un geant,Jean-Baptiste Kabasele Yampanya wa ba Mulanga dit Pépé Kalle,considéré comme l’un des piliers de la 3ème génération de la musique congolaise moderne a laissé une empreinte indélébile dans le paysage musical du Zaïre.

26 années se sont écoulées depuis ce jour tragique, mais l’héritage de Pépé Kalle , leader de l’orchestre empire bakuba co-crée en 1972 avec ses compères résonne encore dans le cœur des mélomanes.

Pepe Kallé était un véritable showman. À chaque concert, il savait captiver et marquer les esprits grâce à son énergie, sa présence scénique et son charisme indéniable.

À travers des chansons à succès telles que « Zabolo« , « Maman Leki Ndaya« , « Tika Makanisi« , « Nina » et autres, Pépé Kalle a notamment exhalté l’amour de la patrie, les richesses culturelles, les potentialités économiques du pays,l’esprit de famille, la fidélité dans les relations humaines, la douleur de la séparation et le le sens du devoir pour la jeunesse.

Il a également participé brillamment à l’enregistrement des chansons patriotiques telles que mwana mpwo dit franc congolais et tokufa po na ekolo.

Rufus Lukanga