Célébrée Sous le thème national de révision constitutionnelle et autres réformes institutionnelles, impact et perspectives sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap, La journée internationale des personnes vivant avec handicap a vécu a Kinshasa.
A l’Occasion, la ministre déléguée des personnes vivant avec handicap, Irène ESSAMBO a etalé la position des personnes handicapées, toutes catégories confondues sur le soutien à la révision de la constitution qui semble à ce jour limité le droit de ces personnes vulnérables.
Représentant la 1ère ministre empêchée, le vpm de la fonction publique Jean Pierre LIHAU a dans son mot rappelé les efforts du chef de l’état Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui fait de cette question d’inclusion sociale des personnes avec handicap, l’une des priorités de sa gouvernance.
Présentes à cette journée, ces personnes ont coulé toutes leurs doléances dans un rapport. Ledit rapport et la déclaration commune lue par madame.. ont été remis au vpm LIHAU qui promet déjà une suite favorable.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette célébration, notamment le représentant du secrétaire général des nations unies qui a renouvelé l’engagement de sa structure à accompagner ce ministère et le gouvernement pour remettre totalement ces personnes vulnérables dans leur droit le plus légitime.
Joelle Iselona