TIKTOK AUX USA: LA COUR SUPRÊME VALIDE L’INTERDICTION

193

Contre toute attente, l’avenir du réseau social Tiktok aux USA est actuellement dans un état comateux. La cœur suprême américaine a autorisé l’interdiction de ce réseau sur son sol, décision qui devra entrer en vigueur ce dimanche.

Les raisons évoqués sont notamment les pratiques de collecte de données de TikTok et son potentiel lien avec la Chine. Dans sa décision, la Cour suprême a mis en avant les « graves préoccupations de sécurité nationale » soulevées par le Congrès et l’administration Biden.

Le gouvernement américain a aussi exprimé la crainte que TikTok puisse promouvoir des contenus favorables aux intérêts du gouvernement chinois via ses algorithmes.

En dépit de tout, le Président elu qui sera investit ce lundi, Donald Trump, peut en agir en faveur ou contre cette décision, la loi américaine lui autorise d’où même sa réaction dans l’immédiat après cette décision judiciaire.

Il dit je cite, « En fin de compte, cela revient à moi, donc vous allez voir ce que je vais faire. »

 Certains membres du Congrès partagent l’idée de repousser cette interdiction, estimant que TikTok pourrait avoir besoin de plus de temps pour trouver un acheteur américain si le prix est juste Malgré que la société mère chinoise de tiktok Byte dance se dit ne pas avoir l’intention de vendre l’application.

Plus 170 millions d’utilisateurs aux USA, Le PDG de TikTok, Shou Chew, sera présent lors de l’investiture de Trump, un signe de l’importance stratégique de cette question.

Rufus Lukanga