Commémoration du décès d’Augustin Katumba Mwanke, une figure clé de la politique congolaise décédé dans un crash d’avion, à quelques encablures de l’aéroport de Kavumu (Bukavu), le jet en provenance de Goma auquel il se trouvait à bord avec d’autres personnalités du pays, sort de piste, le drame s’est malheureusement produit.
La cause de l’accident n’a jamais été connue jusqu’à ce jour, mais à en croire les 1ères informations propagées après le crash, le pilote avait raté son atterrissage et avait terminé sa course dans la rivière Kalunga, non loin de la piste de Kavumu (une erreur de pilotage).
Puissant et discret, Katumba Mwanke était l’un des plus proches conseillers officieux de Joseph Kabila, surnommé « l’homme qui murmure à l’oreille du Chef ».
Né le 15 octobre 1963 à Pweto dans le grand Katanga, son fief d’origine qui conserve jusqu’alors les traces éclatantes de son dévouement de bâtisseur; il fut Gouverneur du Katanga à seulement 34 ans,Conseiller stratégique de Joseph Kabila, Artisan des grands accords miniers en RDC, Député national et défenseur du développement congolais, Ingénieur de formation, il maîtrisait l’économie et la gestion,Très respecté, il a marqué la gouvernance en RDC.
Les années passent, mais le souvenir de ses bienfaits perdure. Son héritage politique est vivace, il l’a durablement modelé, dans la discrétion légendaire et l’humilité qui lui étaient familières.