Justice militaire : le FCC reagit à la convocation de ses membres

110

Après les invitations de comparution devant l’Auditorat Militaire Supérieur, avec pour motif, « éclairer la justice », adressées à une douzaine de hauts cadres du PPRD, dont deux de ses principaux dirigeants, à savoir, le Vice-Président, Aubin Minaku Ndjalandjoko et le Secrétaire Permanent, Emmanuel Ramazani Shadari, le Front commun pour le Congo FCC en sigle a réagi dans une communication rendu public ce jour.

Le FCC condamne avec vigueur cette « instrumentalisation de la justice » et dénonce le communiqué du ministre de la Justice annonçant l’interdiction pour les personnes convoquées de quitter le territoire national. Cette mesure est qualifiée d’atteinte au droit constitutionnel à la liberté de circulation.

Dans son communiqué, le FCC affirme que ces convocations a pour objectif d’« intimider et museler » ses cadres, dans le but de « rétrécir l’espace démocratique » et d’exclure le PPRD de la scène politique congolaise. Le FCC y voit une stratégie pour masquer les « failles » d’un régime « aux abois » face à la crise multiforme que traverse le pays.

Malgré ces pressions, le FCC réaffirme sa détermination à poursuivre son combat pour la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays, le respect du pacte républicain et l’instauration d’une gouvernance démocratique et inclusive. Le FCC appelle ses membres au calme et à rester solidaires derrière l’autorité morale de Joseph Kabila.

Rufus Lukanga