En représailles aux bombardements américains du week-end visant plusieurs sites nucléaires iraniens, Téhéran a ce lundi visé la plus grande installation militaire américaine au Moyen-Orient. Cette base située précisément au Qatar, cette frappe n’a pas tardé la réaction des autorités locales qui ont directement pris des mesures notamment la suspension de leur espace aérien.

L’État du Qatar a fermement condamné l’attaque menée par les Gardiens de la révolution iraniens contre la base aérienne d’Al-Udeid, dénonçant une « violation flagrante » de sa souveraineté, de son espace aérien et du droit international. Doha affirme se réserver le droit de riposter « de manière équivalente », conformément aux principes du droit international.
Les USA qui depuis la fin de la semaine dernière se sont invités aux raids opposants l’Israël à l’Iran, soutenant particulier la cause de Jérusalem, se sont désormais davantage enfoncés dans cette guerre.
Le président américain a qualifié la réponse de l’Iran de «très faible», après le lancement par Téhéran lundi de plusieurs missiles en direction d’une base militaire américaine au Qatar.
De son côté, la France joue au sapeur pompier essayant de calmer les ardeurs du conflit qui s’annonce encore dramatique dans les jours à venir.
« J’exprime la solidarité de la France au Qatar frappé par l’Iran sur son sol.Je suis en contact étroit avec les autorités du pays et nos partenaires de la région. J’appelle toutes les parties à la plus grande retenue, à la désescalade et au retour à la table des négociations. La spirale du chaos doit prendre fin. » a tweeté le Président français Emmanuel Macron.
Rufus Lukanga