Enfin, les confessions religieuses se sont mis d’accord sur la tenue du Dialogue inclusif . L’annonce a été faite l’après midi de ce lundi 25 août 2025 au centre interdiocesain simultanément par la CENCO, l’ECC et par L’archevêque Egiba ya mpia représentant les autres confessions religieuses qui étaient jusqu’ici en désaccord avec le pacte social et le vivre ensemble.
Une feuille de route détaillée pour le dialogue national à venir est donc publiée, cette initiative vise à créer un cadre de concertation inclusif pour sortir de la crise sociopolitique et sécuritaire que traverse la République démocratique du Congo.
Le dialogue va réunir la Majorité au pouvoir, l’Opposition non armée, l’Opposition armée, la société civile, la Diaspora congolaise, les experts des Organisations régionales et sous régionales.
Les différentes étapes de la tenue de ce Dialogue ont été déclinées à travers une communication présentée par Monseigneur Donatien Nshole, le pasteur Eric Nsenga de l’ECC et de l’archevêque Egiba constituant la Coalition inter-confessionelle.
La feuille de route rendue publique met en avant des grandes phases notamment :
« Un mois de la paix »
Objectif : « un climat de confiance mutuelle et de décrispation politique avec un culte œcuménique organisé à travers tout le pays notamment dans les zones sous AFC/M23 ».
Cette première étape veut instaurer un environnement propice à la réconciliation nationale en associant les populations de toutes les régions, y compris celles encore marquées par les conflits.
« Dialogue des experts »
Ce forum technique aura pour mission de « poser les bases techniques du pacte social pour la paix ». Les conclusions serviront de socle à la rédaction d’un accord politique global.
« Dialogue politique »
Une rencontre qui réunira, selon la feuille de route, « l’opposition politique, l’opposition armée, la majorité et société civile… les conclusions à remettre au Président de la République ». Il s’agira de trouver un consensus entre toutes les forces vives du pays autour des réformes prioritaires et des garanties pour une paix durable.
Rufus Lukanga et le potentiel
