Nommé le 31 août 2023, le Professeur Émile Ngoy Kasongo a pris ses fonctions fin novembre de la même année sur 32 Cours Albert 1er, 75008 à Paris en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en France et auprès de la Principauté de Monaco et Principauté d’Andorre.
Également délégué permanent à l’Unesco, ce brillant économiste, doublé d’un excellent communicateur et manager, a vite su redorer l’image de la représentation diplomatique de son pays dans l’Hexagone. La coopération entre la France et la RDC est en plein épanouissement.
Il a organisé la dernière élection présidentielle qui s’est déroulée à l’ambassade de la RDC à Paris dans un climat apaisé et une ambiance bon enfant avec un taux d’enrôlement et de participation le plus élevé de toutes les autres diasporas où se sont déroulés les scrutins. Une élection qui s’est soldée, dans les urnes, par la victoire du président Félix-Antoine Tshisekedi à plus de 86%.
Son arrivée en France a fait objet d’un accueil inédit par la diaspora congolaise en France qui a organisé une grande cérémonie à son honneur dans la grande salle du célèbre Salon Hoche dans le 8e arrondissement qui avait ce soir-là refusé du monde faute de places.
Il a fumé le calumet de la paix avec les combattants, symbolisé par la remise à l’Ambassadeur du drapeau que les combattants avaient arraché à l’Ambassade en 2013!Proche de ses concitoyens, l’Ambassadeur n’hésite pas à compatir avec les personnes éprouvées ; il assiste au deuil qui frappe la communauté, le dernier en date est celui de l’activiste Youyou Muntu Monsi où il est allé s’incliner devant la mémoire de la disparue.
Grâce à des travaux de transformation et de rénovation, la Maison Congo a revêtu ses plus beaux habits et accueille en son sein les Congolais de l’étranger ainsi que les personnalités aussi bien congolaises qu’étrangères. La cour de l’ambassade qui semblait à l’abandon est aujourd’hui rénovée et des toilettes ont été aménagées à tous les niveaux de l’ambassade.
Le week-end dernier, à l’occasion de la célébration des 80 ans des deux légendes du football congolais, Jeff Kibonge et Saio Mokili, Son Excellence Émile Ngoy Kasongo leur a consacré toute une soirée au cours de laquelle une réception digne a été offerte. En dehors des conférences dans des universités françaises, entre autres la Sorbonne et à l’université Paris-Est Créteil (UPC) couronné par un diplôme de Docteur en économie, le Professeur reçoit sans discontinuer des personnes de différentes couches, comme récemment les lauréats du programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, première Dame de la RDC.
Présent à toutes les rencontres notamment auprès des institutions françaises (Parlement ou Sénat) etc., au cours desquelles il expose la situation de la RDC, son bilan, en deux ans, est exceptionnel, sans précédent. Il a eu l’honneur de recevoir, en tant qu’Ambassadeur, deux fois, le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La deuxième fois, le président a pu constater les travaux réalisés avec le peu de budget qui lui a été alloué ; des travaux de réhabilitation qui ne sont pas encore achevés et dont l’avancement sera effectif d’ici la fin de l’année.
En deux ans, la Maison Congo s’est beaucoup métamorphosée ; le système informatique est en train de se mettre en place …en vue de permettre aux Congolais résidant loin de Paris soient servis sans avoir nécessairement besoin de se déplacer. La qualité de l’accueil ainsi que les services améliorés sont appréciées de tous, ce qui vaut à l’ambassadeur des pluies d’éloges de la part de ses concitoyens.
Il convient de noter, pour rappel, que la Maison Congo est largement ouverte au public et accueille souvent des activités diplomatiques, économiques, manifestations culturelles et sportives visant au rayonnement de la RDC.