La Commission spéciale et temporaire mise en place par l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions visant cinq membres du Bureau a ouvert officiellement ses travaux ce vendredi par une série d’auditions.
Après avoir pris connaissance de l’exposé des députés nationaux pétitionnaires, les membres de la Commission, dirigée par Peter Kazadi, ont convoqué tour à tour les responsables concernés. Parmi eux, le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, et le Rapporteur Jacques Djoli, figuraient au programme de cette première journée.
C’est dans une atmosphère empreinte de calme que le Président de la Chambre basse s’est présenté devant la Commission. Son audition, tenue à huis clos, n’a fait l’objet d’aucune fuite dans l’opinion. Toutefois, il est rapporté qu’il a tenu à présenter ses moyens de défense face aux griefs liés à la gestion quotidienne de l’institution.
La primauté de l’intérêt national fevant ses collègues députés, Vital Kamerhe a réaffirmé son attachement au respect strict des dispositions du Règlement intérieur et à la préservation des valeurs démocratiques au sein du Parlement.
Il a insisté sur la transparence, l’équité et le prestige de l’institution, qu’il place au-dessus de toute considération politique ou individuelle.
En ouvrant cette étape décisive, la Commission spéciale s’engage ainsi dans un processus qui pourrait redessiner, dans les prochains jours, l’équilibre au sein du Bureau de l’Assemblée nationale.