L’ingénieur Teddy Lwamba, ancien ministre des ressources hydrauliques et électricité, retrouve la Société nationale d’électricité (Snel). Anciennement directeur général adjoint, sa nomination au poste de titulaire par ordonnance présidentielle après son passage au gouvernement, a été lue ce samedi 20 septembre sur la radio télévision nationale congolaise.
Hormis plusieurs défis qui restent un casse tête dans ce secteur d’électricité, auquel la population est du peu bénéficiaire, le remplacement de Fabrice Lusinde est dû suite à l’incident la nuit du 10 au 11 septembre une catastrophe aérienne à l’aéroport de Ndjili, mettant en danger le président Félix Tshisekedi, a précipité le départ de cet ingénieur qui perd en outre son bras de fer contre le président du conseil d’administration, Luc Badibanga.
Le nouveau directeur général de la Snel, Teddy Lwamba est docteur en génie électrique et est à la fois un praticien et un théoricien. Ce professeur a marqué les esprits par ses interventions toujours frappées au coin du bon sens lorsqu’il a été nommé ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité. Le chef de l’État vient maintenant de lui donner l’occasion de montrer empiriquement de quoi il est capable. Et ce, dans son domaine de prédilection.