Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré ce lundi le nouveau campus universitaire de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) dans la province du Kasaï-Oriental.Lancés le 19 avril 2022, les travaux de construction de cette université moderne ont pris 36 mois.
Ce complexe universitaire est constitué de trois imposants bâtiments de deux étages construits avec les fonds du gouvernement central. Le premier abrite 16 auditoires modernes d’une capacité de 200 places assises chacun. Le deuxième est composé de deux amphithéâtres de 400 places et le troisième est un bâtiment résidentiel pour les étudiants avec 154 chambres collectives.
En plus de l’aménagement extérieur, le nouveau campus de l’UOM comprend aussi une bibliothèque moderne, une salle informatique équipée, une salle des professeurs et d’autres espaces publics pour enseignants et étudiants.
l’UOM est le fruit de la volonté de répondre promptement à un besoin urgent ; celui de doter la région du Kasaï d’une institution universitaire étatique pour la recherche scientifique et pour la formation de la jeunesse.
Sa vision demeure de devenir le pôle académique de référence du Grand Kasaï, formant une génération de bâtisseurs capables de transformer les richesses du sol et du savoir en développement durable pour la RD Congo.
Rufus Lukanga