Des scènes de bagarre ont été observées ce lundi à l’assemblée provinciale du Kongo-Central à Matadi. Le bureau visé par une pétition signée par une vingtaine des députés a tenté d’empêcher l’installation du bureau d’âge censé examiner ces irrégularités. Des casses et des blessés sont signalés dans l’hémicycle.
Une situation qui déstabilise la province pourtant confrontée à plusieurs urgences dont sécuritaires avec un taux de criminalité important..
Consequence des mésententes entre élus provinciaux suite aux pétitions visant les membres du bureau. Depuis l’ouverture de la session de septembre le 30, des tensions ont été constatées dans cet hémicycle provincial, échange des déclarations, interpellation par les autorités compétentes pour gain de cause et finalement les représentants du peuple s’en sont venus aux mains, une démonstration de la « vitalité démocratique »?
Aprés ces images désagréables, le président de l’assemblée provinciale du Kongo central Papy Mantezolo a démissionné et un bureau d’âge a été finalement installé ce jour, le doyen Jean N’landu Nsongo présidera la plénière prévue ce mardi sur la motion contre le président et vice-président pour mauvaise gestion.