Kinshasa, 16 octobre 2025 (ACP)-Le ministre provincial de Commerce et PME, Fiston Lukwebo, a réuni mercredi dans son cabinet de travail les administrateurs des marchés urbains de Kinshasa, dans l’optique d’accompagner les réformes initiées par le gouverneur de la ville Daniel Bumba, selon une note d’information parvenue jeudi à l’ACP.
« Objectif est de leur inculquer comment fonctionner selon l’esprit et la lettre de l’arrêté du gouverneur créant la Direction de gestion des marchés de Kinshasa », lit-on.
En effet, selon ce document, tout serait parti du rapport fourni au ministre de la tutelle par le directeur général de la DGMK Pathy Mubenga, faisant état du refus de collaboration entre ses services en mission sur terrain et les gestionnaires quotidien des marchés.
C’est ainsi que, d’un ton ferme le ministre de commerce, petites et moyennes entreprises a tapé du poing sur la table pour remettre de l’ordre dans son secteur. Tout en indiquant que selon l’arrêté de l’autorité de la ville, les administrateurs ainsi que leurs agents font désormais partie du personnel de la Direction de gestion des marchés marché de Kinshasa.
« L’occasion a été saisi par les administrateurs pour présenter leurs difficultés au ministre de la tutelle notamment; la spoliation des espaces et terrains ainsi que la multiplicité des missions de contrôle de la ville qui ne leur permettent pas d’atteindre les assignations budgétaires », indique la source.
Séance tenante, poursuit le document, le ministre Fiston Lukwebo leur a signifié qu’il signera une note circulaire pour suspendre momentanément toutes les missions en cours dans les marchés urbains avant d’instruire aux gestionnaires des marchés d’appuyer la campagne couplée de la vente de la patente et la fiche d’identification exercice 2024-2025 qui sera lancé dans le prochains jours.
Il faut noter que la Direction de gestion des marchés de Kinshasa a pour missions : l’identification des occupants des marchés, la supervision des marchés, l’exécution des différents plans d’aménagement des marchés, la gestion des patrimoines des marchés et la maximisation des recettes.
