C’est au siège national de son parti politique Alliance pour le changement que l’opposant au régime en place, Jean Marc Kabund a tenu une conférence de presse évoquant au peine fin situation socio-politique et sécuritaire du pays.
Dans son adresse, celui qui a été en prison pendant quelques années du premier et second mandat du président Tshisekedi, a dénoncé la corruption qui gangrène le pays et s’inquiète de la gouvernance actuelle.
»Au Congo de Félix Tshisekedi, la corruption est devenue la norme au sommet de l’État. Le pays s’enfonce dans une dérive politique, morale, économique et institutionnelle sans précédent. La gouvernance actuelle se caractérise par le culte de la personnalité, la centralisation du pouvoir, la manipulation des institutions et la réduction de l’espace public »
Par ailleurs, il accuse le pouvoir de laisser délibérément la guerre à l’Est en vue d’obtenir un glissement, une méthodologie tentée avec l’intention du changement de la constitution mais sans succès.
« mû par la peur de quitter le pouvoir en 2028, Félix Tshisekedi laisse délibérément la guerre se poursuivre pour justifier un glissement anticonstitutionnel au-delà du délai légal ».
Le leader de l’alliance pour le changement, Jean Marc Kabund réclame de ce fait la tenue d’un dialogue national inclusif et prévient au cas où cela n’est pas réalisé dans les semaines à venir, il appelle à une marche le 15 décembre et annonce une série des activités.
Rufus Lukanga
