Aprés une longue durée d’attente, c’est ce mercredi 12 novembre 2025, que s’ouvre à Paris en France le procès contre Roger Lumbala, poursuivi pour crime contre l’humanité. Arrêté en France, le présumé, détenu provisoirement, a été renvoyé devant la Cour d’assises par un arrêt de mise en accusation du 28 février 2024.
Ancien ministre en RDC, député national et sénateur fera face à la Cour d’assises de Paris (France)., information qui ressort du document de presse du Parquet national anti terroriste (PNAT), les audiences se tiendront chaque jour avec un verdict attendu le vendredi 19 décembre 2025.
Toujours selon le PNAT, 85 personnes sont citées à comparaître, dont 35 témoins et 6 experts judiciaires. Par ailleurs, 34 victimes se sont constituées parties civiles, parmi lesquelles 6 personnes morales. À Kinshasa, son parti politique Rassemblement des Congolais démocrates nationalistes (RCD/N) a organisé lundi une marche pacifique de soutien à leur leader reclamant son extradition vers la RDC et dénonce une atteinte à la souveraineté judiciaire.
Un sit-in de ses militants devant l’Ambassade de France, où ils ont déposé un mémorandum.
Roger Lumbala est poursuivi par la justice française pour des faits remontant aux années 2002-2003, dans le cadre de l’opération dite « Effacer le tableau » menée en Ituri. La France évoque le principe de compétence universelle pour le juger. Le RCD/N conteste cette démarche, estimant que la Cour d’assises de Paris n’a pas compétence pour juger un citoyen congolais pour des faits commis sur le territoire national.
Rufus Lukanga
