Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a accueilli ce samedi, au Palais du Peuple, le 9ᵉ Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Cinq ans après la dernière rencontre, tenue en visioconférence en 2020, les dirigeants se réunissent autour du thème : « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs ».Lors de la cérémonie d’ouverture, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Huang Xia, a appelé, d’un ton ferme, à l’arrêt immédiat des hostilités dans l’Est de la RDC et à la garantie de l’accès humanitaire aux populations affectées.
Le président Félix Tshisekedi a officiellement assumé la présidence tournante de la CIRGL pour deux ans, déclarant l’accepter « avec humilité et détermination ». Il a ensuite présenté les priorités de son mandat : réforme institutionnelle de la CIRGL, consolidation de la paix et de la sécurité régionales,renforcement de la coopération judiciaire, lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et intégration économique régionale.
Il a également réaffirmé que sa présidence sera « intransigeante sur les principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et de non-agression », tout en restant ouverte au dialogue pour des solutions politiques durables et inclusives.
Avant d’ouvrir officiellement les travaux, le Chef de l’État a résumé sa vision pour la région :« Il n’y aura pas de paix sans justice, pas de stabilité sans sécurité partagée, pas de développement sans intégration réelle. »
Après la cérémonie, les Chefs d’État ont poursuivi les travaux à huis clos.Parmi eux : João Lourenço (Angola), Faustin Archange Touadéra (RCA), Denis Sassou Nguesso (Congo), Évariste Ndayishimiye (Burundi) et Félix Tshisekedi (RDC).
