La saison agricole 2025-2026 s’annonce très fructueuse pour les animateurs du secteur au regard des moyens matériels et financiers engagés par le gouvernement afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Ce jeudi, à des dizaines de Kilomètres du centre ville, les autorités nationales et provinciales sont toutes rassemblées autour du Chef de l’État pour le lancement officiel de la campagne agricole 2025-2026. Et l’homme qui a actionné tout ceci : le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi.
Dans son allocution, le ministre a rappelé rappelé que le Chef de l’État « a fait sa part », en relevant progressivement le budget de l’agriculture conformément à l’engagement de Maputo et en mobilisant des financements auprès de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. Muhindo Nzangi a également décliné les cinq axes majeurs de son action qui vont de la relance de la recherche agricole jusqu’à la valorisation des agents agricoles.
Le clou de l’activité, c’était donc la remise symbolique de tracteurs destinés aux provinces, traduisant la volonté du gouvernement d’appuyer concrètement la mécanisation agricole. À travers cette campagne, Muhindo Nzangi a indiqué vouloir aussi « lancer la campagne pour les produits pérennes partout en RDC», citant notamment le cacao et le café et ce dans le cadre d’une « révolution agricole agressive ».
Gaetan Kuba