Carnage des civils la nuit du lundi 8 septembre dans les territoires deLubero et de Beni, province du Nord-Kivu, les autorités du pays à les communiqués ont fermement condamné les massacres. 89 morts comme bilan, ces attaques terroristes sont attribuées aux rebelles des ADF. le gouvernement appelle à l’unité nationale et à la solidarité.
Selon le premier communiqué du Ministère de la Communication et des Médias, Le gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne avec fermeté ces attaques terroristes perpétrées par les Forces Démocratiques Alliées (ADF), affiliées à l’État Islamique.
Il se base sur le rapport des autorités provinciales clarifiant qu’à Ntovo, près de Manguredjipa dans le territoire de Lubero, l’attaque a provoqué la mort de 71 personnes, 6 blessés, et a entraîné la disparition de plusieurs personnes, en plus de l’incendie de nombreuses habitations et véhicules. Et Dans les villages de Fotodu et d’Avey, dans le territoire de Beni, une autre attaque a provoqué la mort de 18 personnes.
De son côté, la Première Ministre, Judith Suminwa, a exprimé sa profonde tristesse et sa compassion. Elle dresse un bilan total de « 89 personnes innocentes tuées, en plus des nombreux blessés et des destructions matérielles importantes ».
Le gouvernement présente ses condoléances aux familles des victimes et rassure de son soutien au gouvernement provincial du Nord-Kivu « pour la gestion de la crise humanitaire ». de plus, Il a réaffirmé sa détermination « à poursuivre les opérations militaires pour traquer les terroristes », et a rappelé d’autre part que « ces opérations ont déjà permis la neutralisation de plusieurs d’entre eux, la destruction de leurs bases et la libération d’otages civils ».
Judith Suminwa a appelé à l’unité nationale et à la solidarité envers les populations du Nord-Kivu. Elle a rassuré que « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir la sécurité, traduire les responsables en justice et travailler, avec le soutien des partenaires régionaux et internationaux, à l’éradication définitive de toutes les activités des ADF

Rufus Lukanga