Depuis la semaine dernière, les réactions pleuvent dans les médias sur le dialogue pour la paix et la sécurité en Afrique, organisé par la fondation Thabo MBEKI en Afrique du Sud, pendant 3 jours. Le gouvernement a été formel, il n’y a plus besoin de s’aligner sur un autre cadre de concertation en dehors de ce qui est déjà en vigueur à Washington, Doha et Kinshasa avec les confessions religieuses.
Coté opposition, à part Martin FAYULU, tous les autres leaders ont annoncé leur participation.Longtemps, Félix TSHISEKEDI réélu avec plus de 70 pourcent ainsi qu’une majorité très confortable dans les deux chambres du parlement a insisté sur le fait que son seul interlocuteur face à la crise persistante dans le pays était Paul KAGAME.
Plusieurs territoires du pays occupés plus tard, le président de la république n’exclut plus comme autrefois la possibilité de dialoguer en interne, entre congolais, mieux il rejette désormais l’appui de toutes les médiations étrangères, appelés ce samedi, devant les sociétaires de l’union sacrée de la nation, à fouetter leur propre chat.
Une réponse négative donc à l’invitation de la fondation Thabo Mbeki au gouvernement à prendre part à la deuxième édition du dialogue africain sur la paix et la sécurité, tel que l’avait fait savoir le ministre de la communication Patrick MUYAYA. Coté opposition, les différents leaders tant en exil qu’au pays, ont confirmé les uns après les autres leur participation à cette grande messe qui se tiendra à Johannesburg entre le 3 et le 6 septembre. On y retrouvera donc sans doute, Joseph KABILA ainsi que ses lieutenants s’ils arrivent à quitter Kinshasa, mais aussi Jean-Marc KABUND, Delly SESSANGA, Moise KATUMBI ou encore Seth KIKUNI.
Grand absent déclaré de ce rendez-vous, l’opposant Martin FAYULU. Affiché récemment aux côtés du président TSHISEKEDI pour prêter mains fortes à la lutte contre la balkanisation de la RDC, le dernier pilier de la coalition LAMUKA préfèrent attendre l’agenda des confessions religieuses, annoncé également la semaine dernière.
Pourtant, ces hommes d’église, Donatien NSHOLE de la CENCO et Éric NSENGA de l’ECC, ont aussi reçu l’invitation de la fondation Thabo MBEKI au même titre que les activistes Jean-Jacques LUMUMBA ou Bienvenue MATUMO. Sauf changement de dernière minute, l’opposition armée qui occupe plusieurs territoires dans l’Est du pays, prendra également part à cette conférence en Afrique du Sud.
Christopher Otshokum
