Il n’est se passe plus une semaine sans un cas de Braquage à Kinshasa, la capitale congolaise, majoritairement en plein jour, ces hors la loi dérobent tous les biens des populations et se volatilisent paisiblement dans la nature.
Pour y mettre définitivement fin, le gouvernement a posé la question sur la table ce vendredi 24 octobre lors de la 64e réunion du Conseil des ministres et différentes mesures ont été adoptés pour assurer la protection des congolais en général et kinois en particulier face à cette criminalité et aussi arrêter tous ces assaillants qui sèment la terreur.
»Abordant le chapitre de banditisme et de la criminalité, la vice-ministre de l’intérieur a informé le Conseil que des actes des braquages et attaques par des criminels enregistrées ces derniers jours dont les cibles ont été des agences financières, régies financières,les magasins et dépôts à Lubumbashi et d’autres agglomérations, tenant compte de cette tendance haussière à l’approche de fin d’année, le ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a pris les dispositions nécessaires pour répondre à ce fléau. Il sied d’indiquer que la plupart des criminels sont pour la plupart des repris de justice », rapporte le compte-rendu de la réunion.
Ceux là ayant commis des forfaits et dont les images devenues virales dans les réseaux sociaux ont déjà été interpellés et leur procédure judiciaire suit son cours devant leurs juges naturels. L’on cite les braqueurs de la Rawbank ainsi que les braqueurs de Bibwa et Socimex arrêtés dans le cadre de l’opération « Ndobo ».
BRAQUAGE À KINSHASA: OUVERTURE DU PROCÈS HONORINE PORSCHE
Le procès très attendu d’Honorine Porsche et de ses coaccusés s’est ouvert ce vendredi 24 octobre 2025 devant le tribunal militaire de garnison de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cette première audience était consacrée à l’identification de la prévenue Honorine Porsche, une Allemande d’origine congolaise mais également la communication des faits reprochés aux prévenus, d’après le major-magistrat Freddy Eume Ampia, président de la composition, « la prévenue principale Honorine Porsche est jugée de trois chefs d’infractions, à savoir : le terrorisme, le vol à main armée et l’association de malfaiteurs.
Tandis que les six (6) autres sont jugés pour association de malfaiteurs et vol à main armée. »Le vol en terme d’argent de ce braquage est estimé à 10 000 dollars en liquide. Si reconnue coupable, Honorine Porsche risque jusqu’à 20 ans de prison.Tenue en public, cette instruction a attiré de nombreux curieux venus assister à ce procès qualifié d’emblématique de la lutte contre la criminalité organisée à Kinshasa.
Les faits reprochés aux accusés remontent à une attaque armée au cours de laquelle une importante somme d’argent aurait été emportée, semant la panique au cœur de la capitale.Sur demande de la Rawbank sa et des avocats de la défense, le tribunal militaire de garnison de Gombe, siégeant au Camp Lufungula, a renvoyé, au 28 octobre prochain.
Cette affaire se distingue par sa complexité : deux procédures distinctes impliquent la même personne, mais sous des statuts différents.D’un côté, devant le Tribunal militaire de garnison, Honorine Porsche est poursuivie comme prévenue dans le dossier du braquage.
De l’autre, elle figure comme victime devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, dans une affaire visant plusieurs militaires accusés de violences graves à son encontre lors de son arrestation.
Rufus Lukanga
