Arrivé mercredi 09 octobre 2025 à Bruxelles en Belgique, le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part ce jeudi à l’ouverture de la deuxième édition du Global Gateway Forum prevu du 09 au 10 octobre.
Aprés la première tenue en 2023 mettant en lumière les initiatives d’investissement extérieur de l’Union européenne, cette seconde expérience se concentre sur le renforcement de la connectivité mondiale face aux défis géopolitiques et géoéconomiques.
Ce Forum réunit des représentants de haut niveau des gouvernements, des institutions financières, du secteur privé et de la société civile pour explorer des stratégies innovantes visant à accroître les investissements de Global Gateway dans les pays partenaires.
Une prise de parole à tour de rôle des personnalités présentes, le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi s’est également livré à cet exercice.
Dans son allocution, le président congolais s’est montré ouvert dans le processus d’aboutissement d’une paix durable dans l’Est de la RDC, une guerre aux milliers des morts, des blessés et des déplacés.
De ce fait, il a tendu la main au président rwandais pour faire la paix mais prévient que « cela demande que vous (Paul Kagame) donniez l’ordre aux troupes du M23, qui sont soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade. » Et d’ajouter « Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade »
Entretemps, les négociations de Doha peinent à poser les jalons dans l’exécution des résolutions de la déclaration de principe signée mais aussi le blocage de la signature de l’accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda, paraphé déjà par les ministres des affaires étrangères des deux pays le 27 juin 2025.
Dans le briefing du mercredi 08 octobre 2025, le ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement, avait indiqué que le retour de la paix est la condition sine qua non de l’Etat congolais avant toute signature d’accord économique avec le Rwanda.
Rufus Lukanga