La plénière, qui avait pour ordre du jour l’examen et l’adoption du rapport de la Commission spéciale et temporaire chargée de statuer sur la pétition visant cinq membres du Bureau, n’a pas pu traiter cette matière à la suite de la démission de deux membres concernés: le Président Vital Kamerhe et la Rapporteure adjointe Dominique Munongo Inamizi.
Accusé dans une pétition signée par certains élus nationaux, le désormais ancien speaker de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, a présenté lundi 22 Septembre, sa démission devant les députés, estimant c’est pour des raisons de cohésion nationale, d’harmonie institutionnelle et afin de préserver la stabilité ainsi que l’unité du Pays.
Cette situation implique une reformulation du rapport de la Commission, lequel ne devra plus porter sur ces deux cas.
Dans son allocution, Vital Kamerhe a relevé des irrégularités dans la démarche des pétitionnaires et dit démissionner pour préserver l’honneur de l’institution, réaffirmant, à cette occasion, sa loyauté indéfectible au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que son profond respect envers les élus de la Nation.
En séjour à New York aux USA où il a appris la nouvelle, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a réagi à la démission de Vital Kamerhe du poste de Président de l’Assemblée nationale. Il rejette toute implication dans cette décision : « Je ne suis pas à la base de sa démission. Je n’y suis pour rien ».
L’opposition quant à elle, crie au « coup de théâtre orchestré par l’Union sacrée pour distraire l’opinion » d’après Prince epenge de Lamuka. Et le député national de l’opposition Christian Mwando Simba a critiqué la procédure ayant conduit à la destitution de Vital Kamerhe et de Dominique Munongo du bureau de l’Assemblée nationale, dénonçant une violation du règlement intérieur, la présence de pétitionnaires au sein de la commission ainsi que des signatures falsifiées ou répétées dans les pétitions.
Rufus Lukanga
