Kinshasa, dimanche 28 septembre 2025. Face à la menace d’une érosion risquant d’endommager le pylône P8 de la ligne haute tension Inga–Kimwenza, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a réuni en urgence ce dimanche, dans son cabinet, les responsables de la Société nationale d’électricité (SNEL) et de l’Office des routes.
Le directeur des Transports de la SNEL, Ngindu Mutshima Kola, a exposé la gravité de la situation. « _Si aujourd’hui les trois lignes venaient à s’écrouler, nous aurons les deux tiers de la ville de Kinshasa qui seront dans le noir_ », a-t-il alerté.
Il a toutefois annoncé une avancée. « Nous sortons de cette rencontre avec de très bonnes nouvelles, car le ministre vient illico d’instruire l’Office des routes et ses entreprises contractantes à se déployer dès demain lundi sur le site pour entamer les travaux_ », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur provincial de l’Office des routes de Kinshasa, Diddy Nzuzi Kitukila, a confirmé l’instruction du ministre.
« _Nous avons l’instruction ferme de l’autorité, nous nous mettrons à l’œuvre. Demain tout au plus, le déploiement sera effectif et d’ici jeudi nous allons assister à un démarrage prompt de ces travaux_ », a-t-il précisé.
Il a en outre dénoncé les constructions anarchiques autour de la ligne prioritaire. « _Le non-respect des emprises de ce genre de patrimoines a conduit à cette érosion qui menace de plonger une grande partie de Kinshasa dans le noir_ », a-t-il déclaré, soulignant que certains habitants reviennent malgré des délocalisations répétées.
En conclusion, le ministre John Banza Lunda, a rappelé la responsabilité de chaque partie étatique, tout en chargeant la ville de Kinshasa de résoudre en urgence la question des occupants irréguliers.
