La pression a monté d’un cran après la nomination du général Olivier Gasita à la tête des services de renseignements dans cette partie du pays. Les wazelendo à uvira dans province du Sud kivu, contestant ce choix, ont multiplié des déclarations créant ainsi un climat de tension sur leur collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Les wazelendo reprochent au général Gasita une proximité supposée avec l’AFC/M23 et l’accusent même d’avoir joué un rôle dans la chute de Bukavu, autrefois tombée aux mains de la rébellion.
Face à cette situation, le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge a de si tôt réagi ce samedi 6 septembre face à la presse congolaise :
Dans l’Est de la RDC « Il y a une collaboration étroite avec les Wazalendo », a réaffirmé le général-major Sylvain Ekenge, « Ils défendent la patrie et nous poursuivons les mêmes objectifs, et c’est le sens de cette communication aujourd’hui », a-t-il indiqué, avant de les appeler à l’apaisement; « Nous demandons aux compatriotes Wazalendo de mettre de l’eau dans leur vin et d’éviter de faire le lit à l’ennemi ».
Évoquant la personnalité nommé, le porte parole de l’armée a précisé que « Le général Olivier Gasita est un bon patriote. Ces critiques relèvent de la manipulation de l’ennemi ».
Selon lui, ces attaques ne visent qu’à créer la division : « L’objectif est clair : opposer les FARDC aux Wazalendo. Mais nous sommes unis autour d’une même cause : la défense du peuple congolais face à l’agresseur ».
Le général Ekenge a ajouté que si Olivier Gasita représentait une menace, il aurait déjà été écarté : « Il bénéficie de la confiance totale de la hiérarchie militaire. Sinon, il aurait été mis hors d’état de nuire, comme d’autres qui sont aujourd’hui aux arrêts. »
Rufus Lukanga
