Le Président de la République Félix Tshisekedi est l’un des invités d’honneur de la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos en Suisse, qui se tient du 19 au 23 janvier 2026. La rencontre réunit un nombre important de dirigeants, près de 3 000 participants issus de plus de 130 pays, dont une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement. Ils vont aborder les grands défis géopolitiques, technologiques et climatiques.
Ce Forum économique mondial de Davos représente l’un des sommets les plus influents de la planète, rassemblant chefs d’État, PDG de multinationales et experts pour forger des alliances face aux défis globaux comme le changement climatique, la transition énergétique et la géopolitique des ressources.
Selon la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama qui a fait cette annonce sur son compte X; cette participation de haut niveau s’inscrit dans la stratégie de la République démocratique du Congo visant à consolider son image de « pays-solutions », capable d’apporter des réponses concrètes aux défis mondiaux actuels et futurs mettant notamment en avant les atouts du pays en matière de biodiversité, de minerais stratégiques, d’énergie et de capital humain.
À travers cette posture, la RDC cherche selon les autorités, à nouer des partenariats gagnant-gagnant, respectueux de ses intérêts stratégiques, tout en contribuant à une paix durable et vérifiable dans la région, un message opportun alors que l’est du pays reste marqué par des tensions persistantes malgré les récents accords diplomatiques.
Davos 2026 offre ainsi à au chef de l’Etat Félix Tshisekedi une tribune de choix « pour transformer les atouts naturels et démographiques congolais en leviers concrets d’investissement et de coopération internationale.
Héritier Ntambwa
