La ville de Boma a connu ce mercredi 25 juin 2025 des mouvements de masse en raison de la destitution hier du questeur de l’assemblée provinciale Oméga MBADU et du questeur adjoint. La population a brûlé des pneus dans les rues en signe de contestation contre, dénonçant cette opération qui la rend démunie au sommet des institutions de la province du Kongo-Central.
Le désormais ancien questeur avait dans ses dernières sorties, critiqué la gestion de l’executif provincial évoquant plusieurs chantiers en souffrance.
En réaction, le conseiller en charge de la communication du chef de l’exécutif provincial n’a pas tardé pour réagir expliquant qu’il n’y avait aucun chantier en souffrance au Kongo Central et que tous étaient en cours d’exécution.
Le fait de ce jour, a été qualifié par des pétitionnaires, de personnalité en perte de vitesse, qui a tenté de mobiliser quelques motocyclistes pour plaider sa cause dans la ville de BOMA.
Officiellement, trois griefs avaient été formulés contre l’ex questeur dans une motion portée par l’honorable Levieux MBIYAVANGA, premier suppléant de l’actuel vice-gouverneur à savoir : la poursuite des intérêts égoïstes au détriment des députés provinciaux, défaut de s’assumer face aux décisions prises par le Bureau, et manque de discrétion.
Le bilan du vote: 23 voix pour leur départ, contre seulement 9 en leur faveur. Une majorité claire qui a scellée le sort des deux anciens membres du bureau.
Rufus Lukanga
.