Le gouvernement congolais est invité à emboîter les pas de la Tanzanie en organisant une « JOURNÉE OFFICIELLE » dédiée à L’AGRICULTEUR congolais.
Des effets positifs y sont rattachés 👇!
En effet, en Tanzanie il y a une journée baptisée « Nane Nane » qui a eu lieu ce 08 août. C’est une journée de célébration annuelle qui reconnaît l’importante contribution des agriculteurs à l’économie nationale tanzanienne.
✅️Une foire d’une semaine, l’exposition agricole, a eu lieu dans plusieurs endroits de Tanzanie, où les paysans et autres parties prenantes du secteur agricole ont été mis à l’honneur, leur donnant l’occasion de partager avec le grand public leurs activités concrètes et leurs contributions au secteur agricole.
POURQUOI UNE TELLE ACTIVITÉ EST STRATÉGIQUE POUR LE PAYS?
1.Elle permet de sensibiliser et d’attirer l’attention sur le secteur agricole, son potentiel et surtout les réalités que vivent ces agriculteurs. Rappeler à tous que peu importe ton job, chaque matin ou midi tu te sens obligé de manger pour être en forme. Eh bien, pour que cela soit possible, il y a ceux qui restent sous le soleil pour t’offrir des légumes, de la farine ou du riz!
✅️EX: Le lancement de « GENOCOST » a démontré l’importance d’une politique de sensibilisation : l’intérêt sur la question augmente.
2. Attirer de nouveaux investisseurs, majoritairement des professionnels congolais qui font dormir inutilement de grosses sommes d’argent dans des comptes bancaires au seul bénéfice du banquier.
✅️Permettre aux opérateurs économiques et professionnels congolais d’échanger directement avec des agriculteurs et responsables des coopératives agricoles, lors des foires d’exhibition, faciliterait les conclusions des contrats de financement considérable.
En effet, c’est souvent par manque d’informations que certains font dormir leur épargne en banque.
3. Attirer une nouvelle main d’œuvre « Jeune ». ✅️A cause de l’exode rural, la plupart de nos villages se sont vidés de leurs jeunes. En ramenant l’agriculture au centre de notre quotidien, il y a des chances de repêcher plusieurs jeunes qui chôment inutilement à Kinshasa avec un potentiel de labourer deux hectares le jour.
✅️EX: La campagne autour de la guerre de l’Est a conduit à l’enrôlement de plusieurs jeunes volontaires.
L’agriculture aussi a ses chances. Il s’agit de préserver des vies contre un autre ennemi : LA FAIM!
✅️Un autre effet positif :Le gouvernement se mettra une certaine forme de pression positive qui pourra conduire à réévaluer sa politique agricole.
Qui sait? Peut-être que l’Etat congolais pourrait enfin honorer ses engagements pris avec l’accord de MAPUTO: les pays signataires avaient pris la résolution d’allouer au minimum 10% de leur budget au secteur agricole.
Aucun ministre n’a besoin d’inventer la roue: toutes les pistes de solutions sont disponibles!
A vous de manager!

#PonaMboka