Comme tous les vendredis, autour du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, les membres du gouvernement Suminwa 2 se sont retrouvés à la cité de l’union africaine pour la 55éme réunion du conseil des ministres.
Au cours de cette réunion hebdomadaire, permettant aux membres du gouvernement d’examiner les dossiers importants, le chef de l’État a dans sa communication évoqué les mesures urgentes prises par le gouvernement à l’aube des inondations du 4 et 5 avril 2025 suite aux pluies diluviennes à Kinshasa et au Kongo central, aux conséquences graves dont la dégradation de plusieurs infrastructures routières et d’assainissement mais aussi des pertes en vie humaines et des biens publics et privés.
Dans le compte rendu fait par le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le chef de l’État est revenu sur l’exécution des travaux d’urgence, initiée sur la ville de Kinshasa.
Il avait instruit un programme d’intervention urgente afin d’atténuer les dégâts enregistrés et de sécuriser les sites à haut risque avant la prochaine saison pluvieuse. Des travaux d’envergure étaient attendus afin de prévenir la répétition des dégâts constatés.
De ce fait, le constat actuel est que le décaissement des ressources nécessaires mobilisées par l’État et mises à la disposition de l’Office des voiries et drainages, n’a été effectué que très récemment suite aux aléas de la procédure. En conséquence plusieurs opérations stratégiques n’ont pas encore été engagées ou accusent un retard préjudiciable.
Le chef de l’État a donc évoqué l’impérieuse nécessité pour le gouvernement à travers le ministère de finances de procéder avec encadrement et sans délai, à la libération du solde de fond non encore débloqué, condition sine qua non pour accélérer les chantiers ouverts et initier ceux qui demeurent en suspens.
A ce sujet , le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a informé le conseil qu’il convoquera dans les prochains jours, une réunion d’évaluation sur ce dossier qui réunira les membres du gouvernement mais aussi tous les autres services techniques concernés.
Rufus Lukanga