Le colonel Michael Randrianirina a été INVESTI président de la République de Madagascar ce vendredi 17 octobre 2025, trois jours après la DESTITUTION du chef de l’État Andry Rajoelina par l’Assemblée nationale et la prise de pouvoir des militaires.
Le colonel Michael Randrianirina, commandant d’une unité d’élite de l’armée, a alors prêté serment pour devenir le nouveau président lors d’une cérémonie dans la chambre principale de la Haute Cour constitutionnelle du pays et devant ses neuf juges en robe rouge.
Son accession à la présidence intervient trois jours seulement après qu’il a annoncé que les forces armées prenaient le pouvoir dans cette île tentaculaire de l’océan Indien, peuplée d’environ 30 millions d’habitants, au large de la côte est de l’Afrique.
Les Nations Unies ont condamné le coup d’État militaire, le qualifiant de changement de gouvernement inconstitutionnel, mais il n’y a eu que peu de réactions significatives de la part des autres pays, y compris de l’ancien dirigeant colonial de Madagascar, la France.
On ignore où se trouve le président Andry Rajoelina après qu’il a quitté le pays, affirmant que sa vie était en danger suite à la rébellion des soldats fidèles à Randrianirina. Il se serait enfui à bord d’un avion militaire français. En son absence, Rajoelina a été destitué lors d’un vote au Parlement mardi, juste avant que le colonel n’annonce la prise du pouvoir par l’armée.
Cette prise de pouvoir, qui intervient après trois semaines de manifestations antigouvernementales, principalement menées par des jeunes, a conduit à la suspension de Madagascar de l’Union africaine.
