Martin Fayulu s’est également adressé à la population congolaise ce lundi 30 juin 2025 à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de la République démocratique du Congo.
Pour lui, la protection de cette dernière est primordiale.
« Pendant trop de temps, une culture de déni et du rejet des responsabilités a gangrené notre gouvernance. Oui nous faisons face à des agressions extérieures. Mais cela ne peut en aucun cas nous exonérer de notre responsabilité première : protéger notre peuple »
Il évoque également la crise humanitaire précaire dû aux conflits armés avec notamment 25 millions des personnes qui ont besoin d’assistance, plus de 2 millions d’enfants qui souffrent de la malnutrition aiguë et près de 7 millions de congolais sont déplacés internes, exilés sur leur propre terre.
Repondre à l’appel de la patrie, Le leader du parti politique ECIDE, voit à cela le meilleur moyen de relever le pays, loin des intérêts égoïstes.
« Cet appel dépasse aujourd’hui le cadre juridique: c’est une exigence morale, un impératif historique »
Concernant l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et Rwanda, Fayulu prend « acte de la dynamique positive que cela qu’il peut déclencher.
« En conclusion, il demande » l’Organisation sans délai d’un dialogue national inclusif, entre congolaises et congolais sous la médiation de nos peres spirituels, pour penser nos plaies, dire nos vérités et reconstruire la confiance.


Rufus Lukanga